Wallis en première page en Israel
Décalage Horaire oblige !
On peut parfois devenir " célèbre " par hasard. Tel est ce qui m'arrive ces jours-ci .
En voici l'explication ...
J'ai un très bon copain en israel, qui possède avec sa famille la principale usine de " matzot " ou pain azyme . On mange tout au long de l'année les matzot, mais c'est surtout à Paques que c'est indispensable.
Traditionnellement, au cours des fêtes juives de Paques, appelée Pessah, on ne mange que ces matzot spécialement préparées pour Pessah. Celà correspond a du pain " non levé " , que je pourrais un peu comparer au Sao dans le goût ou la texture.
La fete de Pessah est très importante dans le calendrier juif, car elle correspond à la " fuite d'Egypte " et à la libération du peuple d'Israel du joug du Pharaon. Puis elle signifie l'arrivée sur la Terre Promise.
Mon ami avec qui je corresponds régulièrement par internet m'a ainsi envoyé un colis avec des matzot et tout un tas de gateaux que l'on mange durant cette période de fête. Ils sont " kasher le pessah ", c'est à dire qu'on a le droit de les manger pendant cette période car ils ont été bénis par les rabbins spécialement à cette occasion
Je ne suis pas pratiquant , mais néanmoins, celà me rappelle mon enfance où il était de tradition de célèbrer cette fête en famille .
Or, Roy, cet ami israelien, a eu l'idée de raconter à un journaliste du principal quotidien israelien, le Yedioth Araronot, l'histoire de ce copain qui vivait au bout du monde, à wallis et futuna, à l'endroit qui passe le premier dans la nouvelle journée, c'est à dire GMT + 12 .
Le titre de l'article en hébreu signifie donc :
Le premier à fêter Pessah dans le monde, et ... c'est moi !
Ce sera la semaine prochaine, le Lundi 02 avril prochain que la fête commencera, le soir, quand 3 étoiles apparaitront dans le ciel ... de Wallis. Car le nouveau jour commence dans le calendrier hébraique le soir, quand 3 étoiles apparaissent dans le ciel.
En Israel, on ne fait que le lundi soir le " seder " ou repas de Paques. Dans les autres pays, on le fait deux soirs consécutifs, et ceci est dû au fait qu'on n'était pas sûr de la date exacte. Le premier soir se fait en famille, le deuxième soir avec des amis.
On dit pour se souhaiter bonnes paques : Rag Sameah !
En ce qui concerne le paragraphe sur Wallis, c'est le journaliste qui a dû aller faire ses recherches sur internet , et il parle ainsi des 15 000 habitants d'origine polynésienne qui vivent à wallis (il voulait dire sans doute wallis+futuna ) sur une superfie de 274 kilomètres carrés, dans le pacifique sud, et qu'il s'agit d'un territoire administré par la France.
Depuis que l'article a été publié, j'ai reçu plusieurs mails d'amis perdus depuis des années, qui m'ont reconnu sur la photo et m'ont envoyé un petit " shalom " .
Aujourd'hui, un ami wallisien m'a indiqué que TONGA est à GMT+13, et donc c'est TONGA qui passe en premier dans la nouvelle journée .