Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

6 ans ... aujourd'hui ( 14 octobre 2003 - 14 octobre 2009 )

14 Octobre 2009, 06:51am

Publié par kodamian

Il y a des dates qu'on oublie, et d'autres dont on se rappelle.
Je n'ai pas oublié ce  mardi 14 octobre 2003, où j'ai débarqué pour la première fois sur le sol wallisien. Mais je n'aurais pas pensé à ce moment-là que 6 ans plus tard, je serais toujours ici.
Et pourtant, c'est le cas.
Alors qu'il y en a toujours certains pour être négatifs, pour se plaindre, pour critiquer, pour tout remettre en question et pour être insatisfaits, je dirais pour ma part que c'est une chance de vivre ici à Wallis, car c'est un territoire encore préservé d'un certain nombre de maux qui touchent la plupart des nations, comme la criminalité, les drogues dures, la famine, la guerre, etc...
Bien sûr, certains retorqueront qu'il y a l'exode des jeunes, pas ou peu de travail, mais le territoire va de l'avant et il est sûr que des solutions seront apportées aux problèmes qui touchent les gens dans leur quotidien.
Des cadres ont été formés déjà de par le passé qui ont des rôles importants au niveau des instances territoriales.
De plus en plus de jeunes vont se former et apporteront leur savoir-faire pour faire évoluer le territoire dans les prochaines années. Les projets ne manquent pas, et les financements peuvent être là quand il le faut.
En 2011, le 29 juillet plus précisement, si mes souvenirs sont exacts, il y aura le cinquantième anniversaire du " statut actuel du territoire " et là, beaucoup pourront regarder en face le chemin accompli depuis 1961.
Aller de l'avant, tel est le maître mot pour tous ceux qui désirent progresser et apporter des solutions aux problèmes.

A Wallis comme à Futuna, durant ces six années, j'ai pu passer des moments inoubliables, j'ai pu participer à la vie locale et connaître de nombreuses facettes de la culture wallisienne et futunienne.
L'humour, l'ambiance, la joie de vivre, le simple fait de dire " malo te mauli " ( bonjour à wallis  ) ou " malo le mauli " ( bonjour à Futuna )  le matin à chaque personne qu'on croise permet de bien commencer sa journée et rappelle avant tout que la fraternité, un des piliers de notre république ( liberté - égalité - fraternité ) n'est pas un vain mot.

Merci à tous ceux qui m'ont permis de vivre ces moments-là, et que règne cette solidarité pendant encore longtemps.


Commenter cet article