A 1 mois de Noel
Noel à Wallis et Futuna
Même ici où la neige ne tombe pas, on fête Noel en achetant des sapins qui peuvent même être coupés à Wallis. En effet, on dispose sur l'ile de plantations de pinus, qui pourront, le jour venu, permettre d'avoir l'arbre qui fera le bonheur des petits et des grands.
Déjà fin novembre, on a plethore de jouets qui ont envahi les rayons des " grands magasins " de l'ile. Et les parents doivent ruser pour éviter aux enfants de passer dans les rayonnages déjà bien achalandés.
Mais une chose est sûre, les enfants sont plus malins. Et on a déjà des pétards en pagaille qui sont achetés par les bambins , et ces derniers prennent un grand plaisir à les faire exploser dans leur jardin ou dans les rues des villages.
Ah, Noel, celà peut être synonyme de neige et de grand froid ; mais ici, à Wallis, celà rythme avec cocotiers, soleil et lagon bleu.
A Wallis, la messe de Noel a une grande importance, et les gens feront tout leur possible pour assister à cette cérémonie, chacun dans son district respectif. A Hihifo, celà sera à Vaitupu ; à Hahaké, celà sera à la Cathédrale de Mata-Utu, et à Mua, celà aura lieu à Tepa ou à Malaefoou.
Les Hommes et les Femmes revétiront leurs plus beaux habits à cette occasion, et tout le monde fera la fête en famille, l'occasion d'un grand repas. On trouvera ici les fameuses bûches de Noel , du foie gras, des langoustes , sans oublier les nombreux délicieux poissons du lagon !
Bon, encore un mois à attendre ...
Alors, à un mois de l'échéance, bons préparatifs aux grands et bonne rigolade aux plus petits.
Justement, ci-dessous, une photo du fils de Apa et Sela, le petit Tristan, qui a un bel arbre de Noel tout illuminé dans son salon !