Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Période de Troubles dans le Pacifique Sud

20 Novembre 2006, 11:16am

Publié par kodamian

Le Pacifique Sud fait rêver, c'est sûr ! Mais il ne faut pas oublier qu'ici comme ailleurs, il y a des périodes de troubles et d'instabilité politique.

Il y a quelques semaines de celà, on évoquait les possibilités d'un coup d'état aux Iles Fidji, mené par les militaires. 

Le chef d'état-major de l'armée  a mis en garde contre de possibles effusions de sang, après le refus du Premier ministre, Laisenia Qarase, de démissionner. Il a toutefois démenti qu'un coup d'État soit en préparation dans l'archipel. On note cependant une certaine fébrilité de la population, certains habitants commençant à faire des stocks de nourriture et autres biens de première nécessité, dans l'éventualité de troubles et de violences.Le conflit entre le Premier ministre et le chef d'état-major de l'armée prend son origine dans un projet de loi « sur l'unité, la tolérance et la réconciliation », présenté il y a plusieurs mois par le gouvernement, visant à amnistier les auteurs d'une tentative de coup d'État perpétrée il y a six ans, sur fond de tensions ethniques et linguistiques. Les fidjiens sont soit des mélanésiens, soit des descendants de travailleurs indiens.

Aujourd'hui, c'est aux Iles Tonga que la situation est tendue, entrainant même un couvre-feu dans la capitale Nukualofa ces jours-ci. Le roi de Tonga est mort il y a quelques semaines et son fils lui a succédé. Une partie des Tongiens attend des réformes démocratiques dans ce territoire et c'est suite au report par l'assemblée de nouvelles lois que les émeutes ont débuté dans le centre-ville de la capitale. Les vols ont été annulés entre l'australie, la nouvelle-zélande et les iles Tonga de façon provisoire. Les ressortissants des pays étrangers sont invités à faire les moins de déplacements possibles. Les émeutiers ont retourné des voitures, pillé un supermarché et jeté des pierres sur les bureaux du Premier ministre.  Une partie de la capitale est recouverte de nuages et on peut apercevoir des bâtiments en feu, dont les locaux de l'entreprise Shoreline, que possède partiellement le roi des Tonga. Des émeutiers ont aussi attaqué des commerces gérés par des Chinois, et ces derniers se sont réfugiés dans l'ambassade de Chine. La police n'a pas l'air de contrôler la situation. L'archipel des Tonga, qui compte environ 170 îles coralliennes et volcaniques, est situé à environ 2.000 km au nord de la Nouvelle-Zélande.

Il a connu des manifestations sans précédent en mai 2005, quand 10.000 personnes, soit un dixième de la population, étaient descendues dans les rues en réclamant davantage de démocratie et des nationalisations. La même année, les fonctionnaires avaient fait grève pendant six semaines pour appuyer des revendications salariales, paralysant les hôpitaux et les écoles.

Espérons que le calme reviendra et que les esprits s'apaiseront dans cette belle région du monde !

 

Commenter cet article