Passe ton Bac d'abord !
Wallis et Futuna, la France du bout du monde ... Mais la France néanmoins ! Ici, aussi , les élèves de Terminale passent leur baccalauréat, et c'est maintenant que les épreuves ont lieu.
En effet, l'année scolaire débute mi-février dans le pacifique sud, pour se terminer mi-décembre.
Les sujets du baccalauréat sont les mêmes qu'en Nouvelle-Calédonie, et les sujets arrivent ainsi par avion, scellés et bien surveillés jusqu'au moment des épreuves. Le contrôle des copies d'ailleurs n'a pas lieu sur le territoire, et les résultats seront donnés début décembre.
Modernité oblige, c'est par internet que les résultats seront connus en premier.
En cas d'oral de rattrapage, nécessitant au premier tour une moyenne d'au moins 8/20, il faudra encore une dizaine de jours de révision supplémentaire avant les ultimes épreuves orales . Puis ce sera le temps des vacances et des choix pour ceux qui ont réussi pour leur avenir : métropole, nouvelle-calédonie, tahiti, le choix est vaste ... Il y a également la possibilité d'obtenir des bourses pour l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
A Wallis et Futuna, il y a une prise en charge des études supérieures par l'administration, ce qui permet aux futurs bacheliers de poursuivre leurs formations.
Le lycée de Wallis est à l'occasion des épreuves fermé aux élèves de seconde et de première, qui disposent ainsi de deux semaines de congés supplémentaires. Le lycée est ainsi entièrement consacré au bac.
Alors, à tous ceux qui passent leur bac, bonne chance et , à certains d'entre eux que je connais, je répéterai la formule " Never Give Up " ( trad. = n'abandonne jamais ! ).
.
A Tomi et Melano, qui commencent le bac STT aujourd'hui, ainsi qu'à Petelo, je vous dis ... BONNE CHANCE !
Dommage que l'épreuve " préparation du kava " n'existe pas, car vous auriez probablement eu une super bonne note !