Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Le ramassage des cocos

17 Septembre 2006, 11:38am

Publié par kodamian

Le ramassage des cocos

 

La corvée de cocos, c'est presque quotidien mais le but n'est pas principalement de ramasser les noix pour un usage alimentaire humain, c'est surtout pour nourrir les cochons . En effet, les cochons apprécient le coprah et en sont très friands. D'autre part, c'est une nourriture qui revient moins chère que d'aller acheter des sacs d'aliments pour porcins au magasin.

Il faut donc aller régulièrement aux champs et trouver les cocos secs. Chaque famille a ses propres terrains sur lesquels on trouvera de nombreux cocotiers, si ces derniers n'ont pas été coupés bien sûr !

Alors quels sont les cocotiers qui feront l'affaire ?  Il peut s'agir d'un cocotier qui soit tombé et on récolte en une fois pas mal de noix . Autrement, il faut aller à la cueillette des cocos tombés. On peut bien sûr grimper au cocotier mais c'est plus fatigant et celà mettrait beaucoup plus de temps.

Les cocos seront mis en tas, puis on va les débarasser de leur carapace de fibres pour ne conserver que la noix de coco proprement dite.

 C'est à l'aide d'un pieu que ce travail va s'effectuer.  Le pieu est planté dans la terre et d'un geste répétitif, toute la guangue du coco va être arrachée de la noix centrale.

 

Les cocos seront alors mis dans un panier traditionnel confectionné avec une palme de cocotier, ou bien dans un sac de jute .

 Ils seront emmenés au parc à cochon , mais seront tout d'abord coupés en deux .

Avec la machette et un geste précis, le coprah en sera extrait et donné alors aux porcins.

 

Bon appétit.

Quelques photos sur l'album photo " kodamian " .

 

Commenter cet article