Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

De " l'argent " pour Tuia et Takaniko : Bravo à nos volleyeurs !

14 Septembre 2009, 08:46am

Publié par kodamian

L'équipe de France de Volley-ball vient de s'incliner dimanche 13 septembre 2009 en finale du championnat d'Europe de Volley-Ball, épreuve qui se déroulait à Izmir en Turquie.
L'équipe de France de volley s'est inclinée avec les scores suivants : 29-27 25-21 16-25 26-24.
Parmi les joueurs de l'équipe de France, il y a deux  jeunes originaires de  wallis et futuna , Samuele Tuia ( wallis )  et Toafa Takaniko ( futuna ) , et comme les autres, ils peuvent être félicités pour leur prestation, et porteront avec fierté la médaille d'argent qu'ils viennent ainsi d'obtenir à l'issue de cette compétition.
En demi-finale, c'est face à la Russie que l'équipe de France avait pu l'emporter.

Bravo aux champions , et que celà donne du courage à tous les jeunes de Wallis et Futuna, pour qui le volley est une véritable " religion " .

Voici un article trouvé sur internet , sur le site de l'équipe,  où l'on voit en premier plan le joueur Samuele TUIA

http://www.lequipe.fr/Volley/breves2009/20090907_184415_tuia-et-takaniko-le-reve-wallisien.html

copier-coller de l'article.



Que ce soit à Wallis, l'île de l'attaquant Samuele Tuia, ou à Futuna, celle du second passeur Toafa Takaniko, le volley-ball est tout simplement le sport N.1. Chaque dimanche, les aficionados se retrouvent dans l'unique salle disponible pour s'affronter. Là bas, l'ambiance est à mille lieues du professionnalisme. On joue «entre copains», pour le plaisir, par passion. «Ca marche par village. Chacun forme une équipe», souffle Takaniko, 24 ans. Aujourd'hui, l'archipel «grand» de 274 km carrés savoure. Et afin de ne rien rater de ses deux stars évoluant au plus haut niveau hexagonal, la population se lève au milieu de la nuit pour suivre le Championnat d'Europe à la télévision.

En route pour la métropole

Si les deux joueurs possédaient déjà des prédispositions athlétiques - Tuia lançait le javelot à 58 mètres à l'âge de 14 ans -, ils doivent surtout leur éclosion à l'entraîneur français Gérard Denaja, qui les avait repérés dès leur adolescence. Ensuite, les deux polynésiens s'envolent pour la métropole. Direction le pôle espoir de Dinard pour Takaniko, celui de Bordeaux pour Tuia. A l'arrivée, le choc est rude. «On a commencé à me dire: il faut que tu fasses ceci et cela. Je ne savais pas que c'était aussi sérieux le volley. A Wallis, c'était juste pour la rigolade», se souvient Tuia, alors âgé de 16 ans.

Organiser un match dans l'Archipel

Mais les deux joueurs s'accrochent. Ils continuent leur formation, ensemble, au Centre national du volley-ball (CNVB) à Montpellier. Ensuite, débute leur carrière pro qui les mènera, à Toulouse pour Takaniko et à Cannes pour Tuia. Ce dernier, un attaquant très explosif (1,95 m) a fait deux bonnes entrées à Izmir contre la Pologne et la Turquie. De son côté, Takaniko (1,93 m), appelé à la dernière minute pour suppléer Pierre Pujol, blessé, et Loïc Le Marrec, parti à la retraite, a un rôle beaucoup plus limité pour l'instant. Malgré tout, cette expérience turque les ravit. «C'est énorme ! On nage en plein rêve», assure Tuia, avant de rappeler que l'idéal serait bien sûr de voir un jour les Bleus venir disputer un match chez eux : «S'ils voyaient du volley de ce niveau-là, ils hallucineraient !» (Avec AFP)



Voici un autre article intéressant sur le joueur futunien Toafa Takaniko
lien : http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/24/659263-Le-Toulousain-Toafa-Takaniko-invite-surprise-de-l-Euro.html

copier-coller de l'article et de la photo :

Photo DDM, Eric Fourreaux

Toafa Takaniko, le passeur des Spacer's de Toulouse, n'en revient toujours pas. Il avoue avoir été « un peu surpris » lorsqu'au bout de son téléphone, lundi dernier, il est tombé sur Philippe Blain, l'entraîneur national, qui lui a annoncé sa sélection pour le prochain championnat d'Europe, à Izmir, en Turquie (du 3 au 13 septembre). Alors qu'il s'apprêtait à reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers de club le 18 août pour huit semaines de préparation, le voici désormais engagé sur le front de l'Euro au poste clé de passeur en compagnie du Parisien Yannick Bazin, lui aussi appelé à la rescousse depuis la blessure de Pierre Pujol et la retraite internationale de Loïc Le Marrec après le récent tournoi qualificatif au Mondial 2010.

«un passeur d'avenir»

« J'avoue que depuis cette annonce, j'ai un peu de mal à dormir. » Le solide passeur toulousain (24 ans, 1m93, 96 kg) appréhende l'échéance. Normal : il ne compte seulement que cinq sélections à son compteur. Pas suffisant pour évacuer le stress.

Surtout que le maillot bleu « cela a toujours été un rêve », confie cet enfant de Wallis-et-Futuna, arrivé en métropole il y a sept ans, au CNVB Montpellier d'abord, puis à Cannes et Asnières ensuite, avant de rallier Toulouse il y a un an. C'est dans les rangs des Spacer's qu'il s'est épanoui, obtenant un temps de jeu conséquent sous la houlette de son coach JoseSmolka. « C'est un garçon qui a des qualités physiques énormes, très bon techniquement, il a beaucoup progressé la saison dernière », confirme le coach des Spacer's qui voit en Takaniko « un passeur d'avenir, il sera très fort. Tactiquement, il doit encore progresser, cela se fera avec le temps et l'expérience. »

Le problème de Takaniko, comme celui de son compère parisien Bazin d'ailleurs, va être de prendre ses marques, se fondre dans le collectif, digérer les systèmes à vitesse grand «V» au cours du stage de préparation qui se déroule cette semaine à Calais, avant de s'envoler pour Izmir le 1er septembre. « Il va me falloir aller vite », reconnaît le Toulousain qui sera placé en concurrence avec Bazin. « Je vais me battre pour avoir ma place », prévient-il.

Josef Smolka, lui, croise les doigts pour son passeur revienne en forme, mi-septembre, à Toulouse afin de préparer le championnat de Ligue A dont la reprise est programmée le 10 octobre à Cannes. « Notre problème, c'est que nous avons un nouveau pointu (Ndlr : le Brésilien Bergamo). Il n'y aura pas trop de trois semaines pour que Toafa se règle avec lui. »

En attendant le retour de leur international, les Spacer's confieront le poste à Fabrice Duclos, 34 ans, le passeur de la réserve qui reprend du service après une coupure de trois ans. Un joueur expérimenté qui avait tâté de la Pro A avec Toulouse en 2000.

 

Commenter cet article