Les chinois investissent chez nos voisins ...
Les chinois investisent et vont investir massivement dans les années à venir dans certaines régions géographiques du monde.
C'est le cas déjà aujourd'hui en Afrique et en Amérique du Sud, certes, mais il ne faut pas oublier les états insulaires du Pacifique Sud.
Pour l'instant, c'est surtout une présence indienne qu'on constatait à Fidji, avec d'ailleurs une population d'au moins 50% d'origine du sous-continent indien.
Mais les choses pourraient être amenées à évoluer dans un futur proche.
La chine cherche à développer ses relations avec nos voisins et fidji en particulier. Et à côté du secteur de la construction, des infrastructures, des télécommunications et de l'environnement,
le secteur du tourisme n'est pas à négliger.
Imaginons déjà des dizaines, voire des centaines de milliers de touristes chinois sur les plages de Fidji, profitant des beautés du pacifique sud.
Pourquoi alors ne pas imaginer capter une partie de cette clientèle pour les faire venir visiter notre " fenua ", qui présente encore des caractéristiques si particulières et si naturelles ?
Il faudrait alors peut être imaginer des cours de chinois pour quelques jeunes qui s'intéresseraient au secteur touristique, et puis surtout développer des activités à même de plaire aux
touristes.
C'est déjà le cas avec les activités nautiques en plein essor sur le fenua, mais celà pourrait l'être également par des balades dans le toafa, par la découverte des vestiges tongiens ou encore
les baignades dans nos lacs si jolis que sont lalolalo ou lanutavaké.
Soyons positifs : le tourisme partout dans le monde est une source de revenus non négligeables, et la France demeure le pays au monde le plus visité. Alors il faut orienter peut être certains des
jeunes dans des activités en rapport avec le tourisme, tel l'hébergement, les sports nautiques, les activités culturelles et traditionnelles.
Au moment où on réfléchit à des voies, à des issues pour développer l'économie du fenua, imaginons déjà un boom touristique à venir avec la future ligne aérienne " Nadi - Hong Kong "
qui débutera en décembre prochain . Faisons connaître Wallis et Fenua .
Quelques mots de chinois :
ni ho = bonjour
zaidjian = au revoir
xie xie = merci
wo hui shuo itieur hanyu = je parle un peu le chinois.