Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

10 jours en Turquie ( 1ère partie )

9 Mai 2009, 12:10pm

Publié par kodamian

Sac à dos et guide du routard en poche, nous sommes partis à l'aventure en asie mineure, traversant depuis Istanbul une partie du plateau anatolien pour rejoindre la Cappadoce, première étape de notre périple.
Ce fut ensuite la côte méditerrannéenne avec la découverte d'Antalya et de Fetihe, qui constituaient les limites de l'empire lycien.
Enfin Istanbul, l'ancienne Constantinople et byzance .

Deux albums photos vous permettent de voyager à travers la Turquie.

Bonne découverte !


Au cours du mois d'avril 2009, j'ai eu l'occasion de visiter la Turquie, pays que je ne connaissais pas, avec un copain wallisien.
Nous sommes parti de Mulhouse ( Euro-airport ) où il y a une petite communauté wallisienne d'ailleurs, et il fallut trois heures de vol environ pour atteindre Istanbul.


L'aéroport Ataturk se trouve sur le côté européen de la Turquie.


Avant le départ, j'avais acheté le fameux " Guide du Routard " que j'avais parcouru, ce qui me permit de savoir que la grande station des bus d'Istanbul, appelée OTOKAR, était joignable depuis l'aéroport international par le métro.

Une fois en possession de livres turques ( monnaie locale ), nous achetames les jetons pour utiliser le métro et nous gagnames l'OTOKAR à environ une demie-heure de l'aéroport.
On se retrouva dans une station ultra-moderne, où siègent plusieurs compagnies, et nous trouvâmes un bus de la compagnie " Metro " pour voyager de nuit en direction de la cappadoce.

Une dizaine d'heure de bus pour 25 euros environ.
Le bus fait régulièrement des arrêts dans des endroits très modernes,  et je fus surpris par le service dans le bus : café à volonté, petit déjeuner, très appréciable ...!
Un serveur dans le bus est dédié d'ailleurs à cette tâche.

Au premier arrêt du bus, je pus constater l'existence des fameux " W.C. Turcs " .
Après une nuit de bus, pas si fatigante que celà d'ailleurs, on arriva à Göreme. On avait rencontré un jeune turc dans le bus et connaissant un hotel sympa, il nous y conduisit dès notre arrivée.
Cet ami nous expliqua qu'il était " derviche tourneur ", c'est à dire qu'il faisait partie d'une congrégation dans laquelle la méditation passe par la danse pour être plus proche de D.ieu. La ville des Derviches tourneurs en turquie est " Konya ".
Les affaires posées, une douche, et nous voilà sur le chemin des randonnées de Cappadoce. Attention, il y a plein de sentiers, donc une bonne carte est nécessaire pour ne pas se perdre... bien qu'on se soit quand même perdu un jour.
Les paysages sont hallucinants, avec les maisons troglodytes toujours utilisées et les paysages de canyons impressionnants. Les maisons sont creusées dans la roche. Cette région de Cappadoce servit de passage à de nombreuses armées la traversant, et ces demeures assuraient à leurs hôtes une protection face aux envahisseurs.
On a une formation géologique très particulière qui a " sculpté " des paysages à vous couper le souffle.
On a marché environ 8 heures par jour durant notre séjour cappadocien, et celà nous a permis de rencontrer de plus près la population d'une extrème gentillesse.
D'Avanos à Uchisar, on a sillonné les sentiers de randonnées et celà permet de s'imprégner de la réalité des habitants de la région. N'oublions pas qu'on est sur le plateau anatolien, à 1000 mètres d'altitude et que les hivers sont très rigoureux.
On put s'arrêter dans de petites auberges pour se restaurer, avec bien sûr le yaourt, plat traditionnel de Turquie ( qu'on mélange à du miel, à de la confiture ou salé ) et les " kebabs ", brochettes de boeufs ou de moutons accompagnés de salades de tomates, concombres, aubergines, etc... Un vrai régal !
Une chose est sûre, on ne meurt pas de faim en Turquie.
On peut même fumer le Narghilé un peu partout, de Turquie jusqu'au moyen-orient, et on trouve des pipes un peu partout.  On peut choisir son parfum ( vanille, menthe, etc...)
On n'oubliera pas bien sûr le " tchai " ou thé, qu'on a pris au moins une demie-douzaine de fois chaque jour de notre périple dans l'ancien Empire Ottoman.
Durant le séjour cappadocien, on visita plusieurs anciennes églises datant du 1er millenaire, dont certaines ont conservé des fresques absolument phénoménales. Certains hommes connus, comme Saul ( Paul ) passèrent par la cappadoce. Les premiers chrétiens y trouvèrent refuge d'ailleurs. Ce sont des scènes de la vie de Jésus qu'on peut trouver sur les parois des églises, ainsi que de la fuite des Hébreux des mains du Pharaon.
Ces églises ont été creusées dans la roche.
A Avanos, on visita une fabrique de céramique et on nous expliqua le processus de fabrication.

On visita également des magasins de vendeurs de tapis, dont la réputation n'est plus à faire.
La turquie étant un pays à majorité musulmane, on y trouve des mosquées dans tous les villages et l'appel du muezzin a lieu 5 fois par jour.



Le soir, de retour à Göreme, on alla dans les petits cafés locaux trouver l'atmosphère du lieu : les gens se réunissent pour jouer au tric-trac, ou au backgammon, devant une tasse de ... thé , plus souvent que devant une tasse de café turc !
Le tric-trac est un jeu avec des dominos, mais je n'en ai pas vraiment compris le principe. En tout cas,
on fume beaucoup en Turquie ....
C'est de nouveau avec un bus de nuit que nous voyageâmes vers notre seconde escale du périple en turquie, à savoir la ville d'Antalya sur la côte méditerrannéenne. La station des bus de Göreme est au centre-ville et les bus partent souvent le soir pour les destinations éloignées.

La suite dans le prochain article ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



( photo prise à Antalya )

Commenter cet article