Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Y a t il un pilote dans l'avion ?

7 Février 2006, 13:04pm

Publié par kodamian

Y A T IL UN PILOTE DANS L'AVION ?

Comme je l'ai écrit il y a plusieurs jours déjà, il n'arrête pas de pleuvoir à Wallis et à Futuna ces temps derniers.

A tel point qu'il y a des parties de l'île, et donc des habitations partiellement inondées.  Heureusement que l'île n'est pas plate comme l'est Tuvalu, territoire situé à proximité de Wallis et qui sera le premier état au monde à disparaître en raison du réchauffement climatique. Son altitude maximale ne  dépasse pas quelques mètres, et l'élévation du niveau de l'océan sera telle dans quelques dizaines d'années que l'on pense déjà au relogement de ses habitants. A Wallis, nous avons quand même un Mont Loulou qui pourrait nous sauver avec son sommet à  plus de  cent mètres.

Pour l'heure, il est impossible à l'avion qui effectue la liaison Wallis-Futuna de prendre l'air, ou plutôt de se poser à Vélé, car la piste de Futuna semble impraticable. C'est une piste en herbe, et il est arrivé à plusieurs reprises que le pilote arrivant au-dessus de Futuna, en raison de la piste d'une part, du vent important d'autre part, fasse demi-tour.

Ce qui pose aujourd'hui un grand problème car beaucoup de gens sont bloqués sur une île comme sur l'autre. Il y a d'une part les étudiants futuniens qui doivent regagner leurs établissements pour le début de l'année scolaire. Il y a également les professeurs, dont ceux arrivant de métropole et devant rejoindre leur poste à Futuna qui sont concernés. Mais ce sont aussi les malades et les médecins qui ne peuvent se déplacer, les officiels, et tous les autres !

Aujourd'hui, on parle déjà d'un possible report de la rentrée scolaire d'une semaine.

Et on évoque la possibilité de faire venir un autre avion, d'Australie cette fois-ci, qui a des pilotes plus téméraires  et qui défient les pistes les plus rudes et les conditions climatiques extrèmes.

Ce qui est dingue, c'est qu'il n'y ait pas de liaison maritime pour les passagers entre les îles soeurs !

Wallis et Futuna ne sont pourtant éloignées que de 250 kilomètres, et le bateau de fret effectue régulièrement la liaison  pour le transport des marchandises. Mais il n'y a pas de places pour les passagers sur ce porte-containers.

Alors d'où viendra la solution ? Probablement il y aura  un " mix " entre l'arrivée d'un avion providentiel et l'arrivée ... des beaux jours .

Dans l'attente, patientons, et en fin de compte, ce n'est que de l'eau !

Vaille que vaille !

(vai = eau en wallisien )

Commenter cet article