Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Dimanche à wallis : qu'y faire ?

9 Mars 2008, 11:43am

Publié par kodamian

dimanche à wallis :

Que fait-on le dimanche à wallis ?

C'est la question que se posent ceux qui viennent d'y arriver, et qui se demandent comment ils vont occuper leur week-end.

Alors il y a plusieurs options qui se présentent à eux ...

Tout d'abord, le dimanche, c'est " ahotapu " ou " jour interdit " en wallisien . je traduirais mieux en disant " jour sacré ". En effet,  une grande frange de la population est très religieuse, et se rend tous les dimanches matin à l'église, qu'il s'agisse de la cathédrale de Mata-Utu ou une des églises réparties sur l'ensemble du territoire.
Les catholiques représentent plus de 90% de la population, et sont très pratiquants.
D'ailleurs, j'avais été impressionné la première fois que j'avais vu le chauffeur de l'hopital, qui , m'emmenant au dispensaire, se signait chaque fois qu'il passait devant un cimetière. C'est une habitude et tout le monde la respecte.
A la toussaint, on repeint les tombes et on honore les défunts, en particulier ceux qui sont morts dans l'année.

Je vous invite à vous rendre à une messe, et en particulier un jour comme celui de Paques, car vous pourrez observer les coutumes dans les habits, les offrandes faites et les cérémonies de kava, danses , et repas offerts à cette occasion.

Mais le dimanche, on peut aussi aller à l'ilot, c'est à dire prendre un bateau , à moins que celà soit le sien, pour se rendre sur la barrière . Les ilots du nord peuvent être rejoints depuis Vailala, ceux du sud depuis Gahi ou Halalo. Mais des pêcheurs peuvent vous emmener moyennant un prix négocié à l'avance.

L'ilot, c'est l'occasion de s'éloigner un peu du rythme de la semaine, et de profiter de moments agréables, de bons repas et de belles plages de sable blanc. Je recommande en particulier Faioa et nukuloaloa au nord.

Pour ceux qui disposent de bateaux, c'est l'occasion de parties de peche.

Le dimanche, on peut aller se ballader sur la cote oùest de l'ile, aller au fort tongien ou sur les belles plages qui le jouxte. 

Le dimanche, on peut se joindre aux wallisiens qui jouent pendant des heures à la pétanque.

Le dimanche, bien sûr, on peut tout simplement rester à la maison et lire ou regarder la télévision ou se baigner à Kului... La bibliothèque en face de l'IUFM dispose de livres  laissés par des profs. ou donnés par d'autres personnes. La plage de Kului est accessible par la cote de RFO ( Matalaa  ), en tournant à gauche avant la réservoir d'eau.

Le dimanche en général, les gens organisent des réunions entre amis.

Voici quelques idées pour " meubler " vos dimanches ...

Mais je suis sûr qu'il y en a bien d'autres et vous ne vous ennuyerez jamais.

Alors, bon dimanche.




Le dimanche,
Commenter cet article