Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

J'ai rencontré Jérome il y a quelques années ...

26 Janvier 2008, 11:47am

Publié par kodamian

Un nom revient ces jours-ci dans toutes les discussions, celui de Jérome KERVIEL.
Mais qui est ce garçon qui est supposé avoir entrainé la ruine de la Société Générale ?

Il y a quelques années, dans les années 2000, j'ai une période d'intéret pour la bourse, comme je l'ai raconté dans des articles précédents.

J'ai à cette occasion rencontré pas mal de gens, grace à internet, et j'avais créé avec des copains une petite boite, " ramibourse " , qui avait duré quelques temps. On donnait des avis boursiers , et je m'occupais pour ma part des warrants. Il s'agit d'options mais où l'on ne peut perdre que la mise , pas plus.

Je m'étais rendu compte à l'époque que les pertes concernaient souvent les petits spéculateurs, mais que si on allait dans le bon sens, les pertes  pour la banque pourraient être colossales si un acheteur prenait des " paris " sur la hausse ou sur la baisse subite du marché .

Prenons un exemple il y a quelques jours :   le cac 40 est à 5000 points. Il y a une " option " qui vaut que 1 centime qui dit : j'achète le cac à 4600 points , mais il n'y a plus que quelques jours où cette option est valable., disons fin janvier. Eh bien, si le cac tombe à 4500 points par exemple, ce qu'on a acheté 1 centime va en valoir 100 fois le prix !!!  Et on peut ainsi la vendre.

quelqu'un qui mettrait 1 000 euros, se retrouverait ainsi avec 100 000 euros .


Je reviens à jérome Kerviel.
Quand j'ai vu la photo sur les écrans de télévision il y a deux jours, je me suis rappellé que je connaissais ce visage et j'ai alors fait travailler ma mémoire. C'était le bon copain d'un de mes amis, qui a fait aussi un DESS Finances et qui travaillait dans les salles de marché. On était alors allé boire un pot avec Jérome et on avait parlé des back-offices, front offices, middle office, c'est à dire de tous les stades d'une opération de trading.

Le front office : c'est l'endroit où le trader achète et vend.
Le middle office : c'est le premier echelon où tout va être noté
le back office : c'est l'endroit où tout sera controlé - recontrolé etc...

En tout cas,  j'ai du mal à croire aussi qu'une personne aurait pû seule faire ce qui est raconté.


Commenter cet article