Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

10 anecdotes de mes voyages (4)

13 Janvier 2006, 13:18pm

Publié par kodamian

10 anecdotes de mes voyages (4)

Noel est la saison des cadeaux. Mais quel plus beau cadeau qu'un présent inattendu, et, en plus, donné sans intention de le donner. C'était un jour de Noel ...

                                    Pasaporte, por favor...

 

L'amérique du sud, c'est un continent qui me " restait " à visiter après mon tour du monde millésime 1988. J'avais en effet voyagé un peu partout dans le monde, mais cette partie du continent américain restait une zone d'ombre et de mystères.

C'est pourquoi, quelques années plus tard, je franchis le pas, à l'occasion d'une invitation d'un couple d'amis qui habitaient à Sao Paolo, au Brésil. J'allais enfin découvrir ce pays dont certains symboles, comme Rio de Janeiro et ses fameuses plages, sans oublier le Corcovado, restent gravés dans la mémoire des touristes  bien des années après leur retour de voyage.

Mon vol via Madrid s'effectua sans encombre, et c'est à Sao Paolo que j'arrivai, invité donc par mes amis habitant dans le quartier huppé d' Hygienopolis. Ce couple d'amis était un couple dont la femme était pharmacienne et le mari médecin, et qui avait consacré quelques années de leurs études à se spécialiser en France. Je les avais rencontrés à Paris, et nous avions tout de suite sympathisé, chacun curieux des spécificités  de l'autre. Je leur avais fait découvrir Paris, et ils voulaient me rendre la pareille.

Après avoir passé la première soirée dans un fameux restaurant de viandes, spécialités brésiliennes, où les steaks ont de quoi faire rougir nos petites viandes métropolitaines, nous partîmes dès le lendemain matin pour leur fazienda à Jaquarei. Ils avaient hérité en effet d'une propriété et Arturo s'occupait donc en plus de son activité professionnelle du ranch de son défunt beau-père. Il y avait là-bas des plantations, ainsi que des écuries. Ni une, ni deux, il me proposa de faire un tour à cheval d'une partie de la propriété et c'est ainsi que ma deuxième journée au Brésil fut une véritable escapade de cow-boy ! Au bout de quelques heures, en lui demandant où se terminait la propriété, il me dit que la journée ne suffirait pas pour l'atteindre. Les distances au Brésil n'ont rien à voir avec nos propres distances européennes.

Puis de retour le soir après avoir cavalé comme un diable, sans être tombé d'ailleurs, quoi de mieux qu'un plongeon dans une fabuleuse piscine ! Vraiment, y en a qui ont du " bol " !

Le week-end terminé, je décidai de les quitter et de visiter pour une dizaine de jours par moi-même le pays, et je me dirigeai tout de suite en direction de foz de iguacu, dont j'avais lu dans mon guide du routard que les chutes étaient à ne manquer sous aucun prétexte.

Et telle fut la réalité. Un paysage phénoménal, grandiose, me rappelant les chutes du Niagara que j'avais vu dans ma jeunesse. Mais certains touristes rencontrés me conseillèrent d'aller voir du côté argentin, car celà semblait encore plus spectaculaire.

Ni une, ni deux, je trouvai comment y aller, traversai la frontière, et pu alors observer effectivement un paysage hors du commun. Des milliers de papillons d'ailleurs volaient sur le petit chemin qui menait au panorama . La végétation était luxuriante, tropicale, et le nuage de vapeur dégagé par les chutes donnait une impression d'irréel !

C'est après cette visite que j'envisageai la possibilité de rentrer au brésil, non pas directement comme à l'aller, mais en passant par le poste frontière argentine - paraguay, et en franchissant alors par la suite le pont de l'amitié entre le paraguay et le brésil, à l'endroit appelé auparavant Port Stroessner et aujourd'hui Cidade del Este.

A l'arrivée au poste frontière,  un douanier monta dans le bus, et commença à fixer les visages de tous les passagers. Arrivé à ma hauteur, il me toisa, et me demanda : " pasaporte, por favor ". Je lui remis le précieux document, et c'est alors qu'il me dit  de le suivre en dehors du bus.

Que se passait-il ? qu'avais-je pu faire ? Je le suivis dans le poste et il contourna un bureau pour me regarder et fixa mon passeport encore une fois. Celà dura quelques interminables secondes, et c'est au bout d'une minute qu'il me redonna mon " sésame " , en m'indiquant que mon bus m'attendait pour partir.

Ouf ! Moi qui pensais peut-être que j'allais être bloqué ici quelques heures, voire plus ...

C'est au bout de 10 minutes que, subitement, je m'écriai : " MerdE " . Je pris mon passeport, en tournai rapidement toutes  les pages ... rien, rien !!

C'est pas possible, comment ai je pu avoir été aussi stupide !!!

J'avais au début de la journée laissé tout mon argent à l'auberge à Foz de Iguacu,dans le coffre-fort,  et je n'avais pris avoir moi que mon passeport et 200 dollars , glissés à l'intérieur  !

Vous avez déjà compris ... Plus rien ! disparus ! Mais quel con !!!

C'était un 25 ..... , 25 .... décembre !

Joyeux noel, mon ami " douanier " !

 

Commenter cet article