Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Le roi de Tonga SIAOSI TUPOU V en visite à Wallis

5 Octobre 2007, 09:38am

Publié par kodamian

tonga.gif


Jour de l'indépendance le 04 juin 1970


Voici la carte de l'archipel des iles Tonga, si lointaines et pourtant si proches de Wallis


 
L'archipel des iles Tonga est devenu un royaume polynésien en 1845, puis une monarchie constitutionnelle en 1875. C'est en 1900 que le groupement d'iles devient un protectorat britannique. En 1970, on assiste à la fin du protectorat et à l'entrée dans le Commonwealth. Tonga est la seule monarchie qui reste dans le pacifique.

Géographiquement, son point le plus haut est à environ 1000 mètres d'altitude, et Tonga se situe à 2/3 de la distance Hawai - Nouvelle-Zélande.
L'archipel compte 169 iles dont  36 inhabitées. Il y a environ 117.000 habitants aux iles Tonga.

Tonga a une économie tournée sur l'exportation de produits de base, comme les noix de cocos, les bananes et la vanille, les exportations agricoles représentant environ 2/3 de la totalité des exportations de l'ile. Une grande partie de l'alimentation est importée, principalement de Nouvelle-Zélande. Le pays est dépendant de l'argent envoyé par les communautés tongiennes vivant à l'extérieur. Le tourisme constitue la deuxième source de rentrées de devises.
Le gouvernement tend à favoriser le secteur privé en encourageant les investissements.

Les infra-structures sont de relatives bonnes qualités, mais il y a un taux elevé de chômage parmi les jeunes, une inflation importante, une pression pour des réformes démocratiques.

Le nouveau roi de Tonga   Siaosi (Georges) TUPOU  V   qui sera intronisé le 1er aout 2008 sera probablement en visite  à Wallis en arrivant  ce samedi 06 octobre 2007.

Il a succédé à son père TUPOU IV  encore appelé TAUFA'AHAU TUPOU IV, décédé à la fin de l'anne 2006. Son décès avait été suivi rapidement par des émeutes à nuku'alofa en raison de la crainte de voir les réformes démocratiques engagées ne pas voir le jour.

A Tonga , il y a jour de fête le jour de l'anniversaire du roi ( 1er aout ) et le jour de l'anniversaire du prince royal le 12 juillet, dont le nom est  Tupouto'a Lavaka.

Il y a plus de tongiens qui vivent hors de Tonga qu'à Tonga même, principalement en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Hawaii.

Un reportage récent sur télé wallis et futuna a montré la vraie nature du régime tongien.

On ne peut pas dire que Tonga soit une démocratie. Il s'agit d'un des régimes féodaux dans le pacifique sud.
Il y a environ 2% de nobles dans le pays et ils possèdent quasiment " tout le pays " .

Il faut rappeler que les tongiens attachent une grande importance à Wallis, car ce sont leurs ancêtres qui ont colonisé l'ile et qui leur ont donné les symboles qui persistent jusqu'à aujourd'hui. Qu'il s'agisse des lignées royales, des coutumes, de la façon de vivre et des traditions orales, on ne peut séparer les deux iles.

D'ailleurs, récemment, écoutant un reportage sur Tonga , j'ai été impressionné de pouvoir comprendre une partie des dialogues, n'imaginant pas une telle similitude entre les deux langues wallisienne et tongienne.

C'est au 14 et  15  ème siècles environ qu'a eu lieu cette colonisation et l'attachement au lien du sang entre les deux iles est très fortement ressenti à Tonga.

Alors que les tongiens considèrent les samoens comme des cousins, ils considèrent les wallisiens comme des frères.

J'ai essayé de faire quelques recherches ces jours-ci sur Tonga, et j'ai utilisé le moteur de recherche Google.

Eh bien, à peu près tous les articles qui apparaissent sont consacrés au R.U.G.B.Y en raison de la coupe du monde 2007, en particulier en raison de l'impressionnante solidité de l'équipe tongienne au cours des matches effectués.

Souhaitons un bon séjour au roi, et espérons  une desserte aérienne quelquefois dans l'année entre Wallis et Tonga .

On peut toujours rêver...

Commenter cet article