Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
  le blog kodamian

Le Fuuhea

1 Octobre 2007, 10:51am

Publié par kodamian

La tradition du hea



Il y a un arbre à Wallis qu'on appelle le Fuuhea. Il produit des graines deux fois par an , qui permettront de faire des colliers  ou bien de l'huile utilisée comme parfum ou pour les massages. 

Une fois les graines récoltées, on épluche la peau pour faire des colliers et on utilisera les graines dont on enlevera la peau ( voir ci-dessus sur la photo Tosi ,le petit soane et Iolé ) et qu'on fera sécher au soleil. Une fois sec, on coupe en deux les graines et on enlève le noyau qui donnera le parfum. On écrase en fait le noyau avec un marteau par exemple dans un récipient, et on ajoutera d'autres ingrédients comme du mohokoi ou bien du lagakali , des racines comme le pako . On n'oubliera pas d'ajouter l'huile de coco ainsi que des racines de kasiahi.
On fera alors sécher au soleil pour avoir le vrai parfum.

Le massage ou " lomi-lomi " utilisera cette huile .

Cette huile est utilisée sur les cheveux aussi comme parfum, ce qui permettra aux femmes de mettre en avant leurs beaux cheveux.

Commenter cet article