Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

25 Janvier 2021 Départ de Wellington pour un tour de vélo de la Nouvelle-Zélande de 5200 kms

9 Octobre 2021, 14:10pm

Publié par kodamian

C'est parti !

Nous sommes aujourd'hui le 25 janvier 2021 et je me rappelerai de cette date. C'est en effet la première fois de ma vie que je vais faire le tour d'un pays en vélo. 

Durant des années, j'ai voyagé autour du monde avec mon sac à dos et par les moyens de transport habituels. J'ai rencontré à de nombreuses reprises ces voyageurs avec leur bicyclette et je m'étais toujours promis de sauter le pas et de faire moi-même ce genre de trip en vélo à travers un pays.

Et bien , voila ! Finalement grâce au covid, j'ai vu mon séjour de 5 semaines en Nouvelle-Zélande devenir un séjour de presque un an. Etant donné qu'il n'y a toujours pas de vols en direction de Wallis et Futuna via fidji ou la nouvelle-calédonie, j'ai un visa qui est prolongé en attente du retour des liaisons aériennes et celà me permet ainsi de faire plus de découvertes dans ce pays.

Avec mon vélo, j'ai décidé depuis Wellington de partir vers l'ile du sud et d'aller depuis Picton au nord de l'ile du sud  jusqu'à la pointe sud de l'ile, à Bluff, en passant par la cote ouest. Puis si tout se passe bien, je remonterai par la cote est.

Par la suite, on verra bien, mais pourquoi pas traverser alors l'ile du nord et aller jusqu'au nord de l'ile du nord, au cap Reinga.

Bon, on verra bien, de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là et je verrai ce que je serai capable de faire.

J'ai déjà testé le vélo pendant trois journées avec l'équipement comprenant les sacoches, ma tente et mon sac de couchage sur le porte bagages, et un petit sac à dos. C'est un vélo de la marque SCOTT qui est une marque suisse. Il est de bonne qualité et je l'ai acheté d'occasion à la société qui me l'avait loué pendant deux jours. J'ai ainsi parcouru quelques centaines de kilomètres sans problème. A Wellington où je viens de passer 48 heures, j'en ai profité pour acheter des chambres à air de rechange, un kit pour réparer les crevaisons ainsi qu'une bonne pompe et un instrument multi-outils pour les différents réglages à effectuer. J'ai changé également la scelle pour avoir une assise confortable.

Je pars donc aujourd'hui avec mon pote allemand Jonas qui va s'arrêter pour sa part à Blenheim. Je vais prendre le ferry pour traverser le détroit qui sépare l'ile du nord de l'ile du sud. Une fois arrivé aux alentours de 17 heures à Picton, je profiterai du fait que les journées sont longues pour rouler jusqu'à Blenheim où j'ai repéré un Holiday Park. C'est un camping avec toutes les installations pour cuisiner et les sanitaires et qui est situé pas très loin du centre-ville.

Voici le trajet en ferry à travers le détroit de Cook.

On attache les vélos selon les instructions données par l'équipage du ferry.

Et c'est parti pour la traversée du détroit qui sépare les 2 îles. 

La cafétéria du bateau est sympa et celà permet de faire des rencontres.

Après quelques heures de traversée, on arrive enfin en vue des cotes de l'ile du sud. 

 C'est dans le port de Picton qu'on arrive ainsi avec le ferry.

Une fois les vélos débarqués, on se pose quelques minutes avant de prendre la route vers Blenheim.

On quitte Picton vers 17h20 et on a de la chance qu'en ce mois de Janvier, les journées soient longues et la nuit ne tombe pas avant 21 heures. Après environ vingt six kilomètres, on arrive en vue des premières vignes de cette région vinicole autour de Blenheim.

 C'est enfin l'arrivée devant la gare de Blenheim à 19 heures. La gare porte le nom de " Wine Station ". Blenheim est une ville touristique justement grâce au développement de ses vignobles qui attirent de nombreux connaisseurs.

 

Commenter cet article