Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

29 février 2020 KINLOCH LAC RERE GLENORCHY

3 Septembre 2021, 08:17am

Publié par kodamian

Je me lève bien reposé après la belle journée d'hier et je profiter d'aller voir le lac au lever du soleil.

J'imagine alors ces bateaux à l'époque qui sont les seuls moyens d'accéder à l'endroit où je me trouve. Par tout temps, ils devaient assurer la liaison, vitale pour l'approvisionnement en alimentation entre autre.

Je prête attention à cette petite cabane dans laquelle des livres sont en libre accès et ce sera le cas dans toute la Nouvelle-zélande. On y dépose les livres dont on n'a plus l'usage et on peut prendre ceux qui nous intéresse. J'ai eu très souvent lors de mon séjour ici en NZ de recourir à ces bibliothèques en plein air qui m'ont permis plusieurs fois de trouver des romans en français dans des endroits improbables.

Je prends le temps de me poser un ce banc et je contemple ce paysage ubuesque qui s'offre à moi en ce petit matin.

Après le petit-déjeuner, je reprends mon sac à dos et je repars vers Glenorchy à pieds pour profiter du paysage. Comme vous pouvez le voir, je voyage léger avec un sac à dos d'à peine 11 kilos, ce qui me permet de pouvoir me déplacer facilement sans souffrir du dos.

Sur le bord du chemin menant à la route, j'aperçois de vieux engins agricoles abandonnés depuis déjà longtemps mais qui rappellent que cette terre infertile a été travaillée pour en récolter les fruits du labeur harassant.

La route est n'est pasasphaltée et on passe de nombreux petits ponts au-dessus de cours d'eau nombreux dans la région. Ceux-ci sortent de leur lit au cours des fortes pluies fréquentes dans la région.

 

De part et d'autre de la route, ce sont des propriétés privées destinées à l'élevage des moutons en général dans la région.

J'aperçois au loin les sommets enneigés.

Je suis sur la route du Glacier Burn mais le fameux trek du Routeburn est fermé actuellement en raison d'affaissement de terrain qui l'ont rendu impratiquable.

 

 

La chaine de montagne que je vois est la Humboldt Range

 

Je traverse de temps à autre des petites forets.

J'arrive enfin à la jonction entre la route qui va vers le trek du routeburn et celle de Glenorchy, et c'est là que je me dirige.

J'ai parcouru 9 kilomètres et il me reste 17 kilomètres jusqu'à Glenorchy. Ma vitesse quand je marche est en général sur une route normale de 5 kilomètres par heure, donc c'est sur cette moyenne que je me base pour évaluer le temps qu'il me faudra pour aller d'un point à un autre.

Je passe la Dart River et apprécie encore ce paysage alpin.

 

Des vaches viennent me faire un petit coucou...

J'arrive enfin à Glenorchy, ayant parcouru environ 26 kilomètres en 5 heures.

La ville était uniquement reliée par le bateau avant que la route ne soit construite. On y trouvait des mines à proximité qui employait une bonne partie des habitants. Le travail y était pénible et nécessitait des gens vigoureux.

On trouve encore des vestiges de cette mine.

Mais durant les deux conflits mondiaux, beaucoup de mineurs ont rejoint les forces du pays pour partir combattre et Glenorchy a payer un lourd tribu aux deux guerres mondiales. 

 

On peut remarquer que des soldats venus du bout du monde sont venus en France et y ont malheureusement perdu la vie.

Voici le monument aux morts de la première guerre mondiale.

Une chose que j'avais lue était qu'on y trouve les noms également de soldats revenus du front, mais mort des conséquences de la fièvre espagnole qui toucha le monde entier entre 1918 et 1920.

Les activités étaient essentiellement la mine et l'élevage des moutons.

On trouve depuis longtemps des troupeaux de moutons dans la région et les chiens étaient nécessaires pour regrouper les troupeaux dans ces terres immenses.

Comme toute petite communauté, la vie associative est importante et a toujours réuni les habitants autour d'activité culturelle et sportive.

 

L'arrivée du bateau était toujours un moment important dans la journée.

Le transport de marchandises d'un bout à l'autre du lac pouvait comprendre toute sorte d'objets.

 Mais les motos aussi étaient populaires dans la région.

L'école obligatoire regroupait les enfants des familles des environs et les enfants devaient quelquefois se lever de bonne heure pour pouvoir aller rejoindre l'école.

Mais l'école permettait aussi d'avoir des activités de groupe et sportives avec les activités de mountain bike par exemple.

Comme activité sportive, on pratique bien sûr le rafting sur ces rivières.

On trouve encore des traces de sites historiques en se baladant dans le village de Glenorchy.

Ainsi, on peut lire que le premier magasin ouvert toute la journée a été inauguré en 1910 à Glenorchy.

 Ici, on trouve des explications sur les ruines d'un entrepôt de laine. On lit que le propriétaire de l'endroit disposa à un moment de plus de 40.000 moutons, mais que celà déclina par la suite.

 Après une balade dans le village, on trouve un café où l'on peut boire et manger et consulter des livres sur la région.

 

 

 On peut trouver un stand où on peut acheter des pierres de la région.

C'est de Glenorchy qu'on partait pour aller faire de Trek du Routeburn ou pour aller dans sa vallée.

Mais c'est pour la vue depuis Glenorchy qu'on vient ici en vacances désormais, pour remonter la rivière à bord de speedboat ou pour aller faire un trek, ou juste pour quitter un environnement bruyant pour se retrouver au calme.

 Le batiment marquant de Glenorchy si on devait en retenir un est cet ancien entrepot qu'on voit en arrivant de Queenstown.

Après cette visite de Glenorchy, je vais faire du stop et il ne me faut pas plus d'une minute pour être pris par ce campingvan.  

Voici la carte de la région dans laquelle je me suis ainsi trouvé.

 

 

Commenter cet article