Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

18 fevrier 2020 : visite de Christchurch

1 Septembre 2021, 15:32pm

Publié par kodamian

La ville de Christchurch est la plus grande ville de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Christchurch se trouve dans la région de Canterbury. Sa destruction au cours du mois de février 2011 suite au tremblement de terre nécessite depuis une dizaine d'années de nombreux travaux et il faudra encore des années pour reconstruire entièrement la ville.

Sur ce panneau ci-dessus, vous pouvez voir les différents endroits à visiter dans la ville de Christchurch. Je dirais que les jardins botaniques sont à voir absolument et déambuler dans la ville permet de se rendre compte de l'étendue du tremblement de terre 10 ans auparavant. Le musée de Canterbury est également intéressant à visiter ainsi que la galerie d'art de la ville.

Sa population est d'environ 380.000 habitants et elle est la deuxième ville en Nouvelle-Zélande après Auckland.

La ville de Christchurch a été victime de plusieurs tremblements de terre dont le plus important le 22 février 2011, de 6.3 sur l'échelle de Richter et  qui a détruit un certain nombre d'immeubles de la ville et on peut voir qu'elle est toujours en travaux 10 ans plus tard. D'ailleurs, j'étais arrivé la dernière fois en Nouvelle-Zélande quelques jours après ce tremblement de terre et je me souviens m'être trouvé dans la cuisine du backpacker, situé au centre-ville face à la cathédrale et dont le clocher et la partie supérieure était tombée, quand tout à coup, des répliques du tremblement de terre eurent lieu et que les quelques personnes avec moi dans la cuisine commencèrent à se poser des questions, étant donné qu'on se trouvait au quatrième étage de l'immeuble. Heureusement, plus de peur que de mal car après quelques secondes, les répliques s'estompèrent et on entendit alors dans le haut parleur de l'hostel un message provenant de la réception " welcome to Christchurch ".

Un des moyens de visiter la ville est de prendre le Tramway qui fait le tour du centre de la ville et qui permet de s'arrêter à plusieurs sites intéréssants.

Ce que l'on remarque tout de suite en arrivant dans la ville, c'est le style anglais des anciens batiments et d'ailleurs, il suffit de regarder les cabines téléphoniques pour percevoir l'influence anglaise ici présente.

D'ailleurs, on aperçoit au centre de la ville la statue de l'amiral Cook . C'est James COOK qui découvrit la Nouvelle-Zélande lors de son premier voyage dans l'océan pacifique en 1769. Il avait pour celà consulter le journal de bord du capitaine Samuel Wallis qui avait en 1766 été le premier navigateur anglais à explorer l'océan pacifique et qui avait à cette occasion rencontré à Tahiti, aujourd'hui en Polynésie Française, un certain Tupaia qui avait évoqué l'existence d'une terre lointaine appelée " Aotearoa " qui signifie " Le long nuage blanc " .  Cook fit embarquer ce polynésien sur son bateau et c'est ainsi qu'il eut à sa disposition un interprète lorsqu'il trouva enfin cette île encore inconnue des Européens.

D'ailleurs, à coté de cette statue, on trouve une oeuvre représentatif du peuple Maori qui habite alors sur cette terre inconnue du monde occidental.

La cathédrale de Christchurch occupe le centre de la ville et a été malheureusement en grande partie détruite durant le tremblement de terre de février 2011.

Mais la ville a déjà en partie été reconstruite et on peut voir de nombreuses oeuvres d'artistes en se promenant dans la ville.

Mais il ne faut pas oublier les jardins botaniques de la ville de Christchurch considérés parmi les plus beaux du pays.

Après avoir parcouru les allées du jardin botanique, je suis allé visiter le musée de la ville qui a une section qui raconte l'histoire de la découverte du pays par Cook et l'histoire de ses premiers habitants. Il faut plusieurs heures pour en faire le tour si on est curieux et si on s'arrête longtemps pour lire les indications relatives à chaque portrait ou objet.

Les polynésiens qui arrivèrent au cours des 1000 dernières années font partie du peuple maori. L'immigration polynésienne débuta selon la légende 36 générations après l'arrivée du premier chef polynésien sur la terre du long nuage blanc, comme l'a surnommé sa femme en voyant le pays au loin.

Les polynésiens y trouvèrent tout ce qui permettait d'y vivre avec de l'eau pure en abondance ainsi que de la nourriture. Le pays qu'ils découvrirent ainsi n'a rien à voir avec le pays que l'on découvre aujourd'hui d'une part en raison de l'extinction des Moas, ces oiseaux géants qui marchaient et qui étaient donc des proies faciles. Mais c'est l'arrivée des européens qui entraina les plus grands changements au niveau du pays avec la disparition de centaines de milliers d'hectares de forets primaires.

Après etre donc resté quelques heures au musée, j'ai déambulé encore en ville et suis rentré à mon hostel.

Une belle journée à Christchurch bien remplie.

 

Commenter cet article