Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

16 octobre 2020 Kerikeri mérite le détour

20 Septembre 2021, 14:15pm

Publié par kodamian

Je ne suis passé il y a quelques jours que quelques heures à Kerikeri, mais je décide cette fois-ci d'y rester quelques jours. Je me rends donc en vélo de Paihia à Kerikeri et il me faut environ 90 minutes pour y arriver. J'ai réservé dans le même backpacker que mes amis cyclistes qui y sont arrivés il y a 48 heures.

La première chose qu'on aperçoit en arrivant à proximité de la ville est le nombre de vergers qu'on y trouve. On trouve ici beaucoup d'agrumes mais également de la vigne ainsi que d'autres arbres fruitiers.

Mais rapidement un autre endroit à l'entrée de la ville attire mon attention et en regardant les prochaines photos, vous comprendrez pourquoi.

Une chocolaterie avec un magasin qui vend les productions locales. Il y a d'ailleurs dégustation des différents chocolats et je dois dire que je craque en tant que grand gourmand devant l'Eternel.

 Voici brochure et les coordonnées de l'endroit, ce qui vous permettra de passer vos commandes.

Juste en face, on trouve un grand marché qui est ouvert tous les jours, mais le samedi est le jour où il devient beaucoup plus important avec de nombreux étals à l'extérieur.

On y trouve de nombreux cafés et restaurants ainsi que des galeries d'artisanat permettant de découvrir les artistes locaux.

 

 

Un peu plus loin en allant vers le centre de Kerikeri, on trouve un magasin qui vend du miel et que l'on reconnait depuis la route par son enseigne originale en forme d'abeille géante. D'après l'enseigne, on y trouve la plus grande ruche de toute la Nouvelle-Zélande.

 

Je poursuis ma balade et je me dirige alors vers le village historique de Kororipo.

On y trouve le village maori de Rewa, la maison et les jardins de Kemp ainsi que le magasin en pierres de 2 étages.

Les 2 prochaines photographies vous permettent de plus près d'avoir un aperçu de ce qu'il est possible de voir dans ce village.

 

Je pose mon vélo et commence la visite par l'Eglise Saint John. La première église date de 1823, mais une nouvelle vit le jour en 1829, remplacée par l'église qu'on voit aujourd'hui datant de 1878.

 

Voici le Stone Store qui est la plus vieille maison en pierres de 2 étages du pays.

 

On y trouve des centaines de produits différents, référence historique aux premiers colons qui venaient y chercher tout ce dont ils avaient besoin pour leur vie quotidienne.

Puis je continue la balade et je vais voir la maison Kemp et ses jardins.

 

 Sur cette photo ci-dessous, on voit donc le centre du village où arrivaient les canoes depuis la mer par la rivière sous le contrôle de la forteresse qui surplombait l'endroit. On voit donc le Magasin en Pierre qui est le batiment de 2 étages et à sa droite la Maison Kemp.

La Mission que l'on trouve ici date de 1820 et Hongi Hika était le Chef Maori de l'endroit. La guerre des mousquets faisait rage et qu'ils aiment celà ou non, les Missionnaires présents y étaient totalement impliqués. Le contrôle d'Hongi était si ferme que les palissades de la Forteresse maorie appelée usuellement " Pah " avaient été otées. A la place, le fort qui n'était donc plus protégé était un endroit important de rencontres pour les gens importants des communautés. Le nom de " Kororipo " ( tourbillon ) avait été donné en référence aux débats qui s'y tenaient.

Voici une représentation du la forteresse maorie appelée " Pah ".

 La position stratégique du Pah de Kororipo était stratégique car qui contrôlait le Pah pouvait contrôler le passage entre la mer et la terre pour tous ceux qui voyageaient en canoe vers cet ilot de Kerikeri.

 Un peu d'Histoire : 

Ngati Miru vivait sur cette terre depuis des siècles suivant l'exil depuis Waimate dans les terres. Aux environs de 1770, une alliance des tribus de Ngapuhi les en chassa et 2 frères, Auha et Whakaaria, prirent cette forteresse. A cette époque, la forteresse était très bien fortifiée. 

C'est plus tard le petit-fils de Auha qui commanda l'endroit, dont le nom était Hongi Hika.

 Cette voie d'eau permettait le passage des canoes de la mer vers l'inlet de Kerikeri.

Voici une des parties de la palissade de fortification .

Histoire avec les 3 fiches suivantes :

Avant 1810

Une place de richesses : Des générations de Maoris profitèrent des richesses importantes de la Baie des Iles et leurs activités dépendaient de la géographie des lieux, du climat ainsi que de la vie sauvage. L'Ilot de Kerikeri avait ainsi une grande importance car ses eaux étaient riches en produits de la mer et le sol volcanique était fertile permettant de bonnes récoltes.

A cette époque, les Maoris voyageaient régulièrement le long des cotes de Nouvelle-Zélande et l'entrée  ou la sortie par Kerikeri pour les voyageurs  était excessivement important pour pénétrer dans les terres vers Waimate et Taiamai.

Ngati Miru et Wahineti étaient les tribus qui dominaient la région, jusqu'à ce que Ngapuhi conquiert par les armes cet endroit. L'ilot de Kerikeri plus tard devint un endroit d'où partirent les guerres des canoes de Ngapuhi.

Les campagnes qui débutèrent ici eurent des effets dramatiques sur les frontières des tribus au niveau de l'ile du nord et l'ile du sud de la Nouvelle-Zélande.

1810-1890 :

Des relations difficiles...

Alors que Kororareka ( Russell ) à proximité de là gagnait en notoriété comme une ville sans loi de baleiniers et aventuriers en tout genre, Kerikeri devint le lieu de domicile d'une communauté de bonnes familles provenant de la Church Missionnary Society issue de Grande-Bretagne.

Les tribus se battaient entre elles pour le pouvoir de commercer qu'à la fois les baleiniers et les missionnaires apportaient de par leurs présences, et ainsi la politique dans la Baie des Iles était assez complexe.

Ce fut en 1819 que le Chef Ngapuhi Hongi Hika assura la sécurité de l'endroit sous son contrôle où se trouvait la deuxième installation la plus importante de la Church Missionnary Society en Nouvelle-Zélande.

En 1835, une confédération des chefs du Nord déclara l'Indépendance de la Nouvelle-Zélande, assurant leur souveraineté sur tout le pays. A ce moment-là, le européens visitaient encore peu la région. Beaucoup des expéditions étaient composées de scientifiques, comme celle du HMS Beagle, qui avait à son bord le jeune naturaliste Charles DARWIN.

En 1840, le traité de Waitangi fut signé à 20 kms de là. Après celà, les colons européens à la recherche de terres bon marché et d'une nouvelle vie commençèrent à arriver et à la fin des années 1890, la plupart des terres de la Baie des Iles étaient devenues des terres agricoles.

1890 - aujourd'hui

La région de la baie des iles commença à attirer les touristes. En 1920, Zane Grey, une auteure américaine réputée, y séjourna et écrivit le livre " Contes de l'Eldorado de Angler " qui popularisa dans le monde entier la région de  la baie des iles comme une destination pour la peche.

Russell et Paihia devinrent des villes de villégiatures, attirant les tourismes de l'étranger ainsi que les locaux. Paihia était la base pour explorer Waitangi alors qu'à Kerikeri, l'horticulture se développait. Le sol fertile et le climat serein, appréciés au départ par les Maoris, continuaient d'attirer pour le commerce et la vie communautaire. La signification historique de cette terre a toujours résonné avec les visiteurs, et celà continue aujourd'hui avec surtout ceux dont les ancêtres ont vécu ici.

 

Commenter cet article