Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

15 octobre 2020 Opua - Kawakawa en vélo pour aller visiter le musée Hundertwasser.

20 Septembre 2021, 11:11am

Publié par kodamian

 

 

 

 

Taumarere est l'occasion pour moi de m'intéresser à l'histoire de la région. C'est la découverte de charbon ,qu'on appelle " l'or noir " , dans la région autour de Kawakawa, qui a attiré des milliers de personnes dans ce coin reculé.

Beaucoup sont partis ensuite vers Kawakawa depuis cette banlieue de Taumarere, qui à une époque donnée avait son propore moulin à farine et à mais, un moulin pour le lin ainsi qu'une école et qu'une église, avec une population de 1500 habitants.

La mine de charbon fut ouverte en 1867, et le charbon était initialement acheminé par des wagons tirés par des chevaux sur une voie construite en bois jusqu'à l'accès à Taumarere et de là acheminé par des barges sur l'eau jusqu'à Opua puis transbordé sur des bateaux qui traversaient l'océan.

La voie en bois fut remplacée par la ligne actuelle en 1867 faisant de cette ligne la première à être ouverte sur l'ile du nord.  Le premier moteur fut le Puffing Billy et malgré beaucoup de problèmes qui obligèrent à en changer après moins d'un an, le train transporta tout d'abord des passagers en 1871 et fut le premier train  transporteur de passagers de l'ile du nord. La ligne fut modifiée entièrement en 1877. 

La mine ferma en 1912 et la brève vie de Taumarere comme gare déclina depuis 1884 quand la ligne de chemin de fer de Kawakawa à Opua fut achevée, et qu'Opua connut un développement avec un port important.  Mais le chemin de fer continua ses activités en transportant au cours des années 1920 la viande et le beurre depuis les usines de congélation de Moerewa et ce jusque dans les années 1980 après quoi l'usage ne fut plus qu'un usage de transport de fret et de touristes.

Le dernier train NZR circula en 1971 après quoi la ligne connut des hauts et des bas. Elle fut fermée définitivement en 2000 en raison de sa vétusté.

Un fonds de développement de la Baie des Iles a réouvert cette ligne historique vers Taumarere en raison du développement touristique. Le but est de restaurer la totalité de la ligne jusqu'à Opua en parallèle avec le " Pou Herenga Tai Cycle Trail " ( voie pour les vélos que j'ai justement utilisé ).

Voici la carte de la région : je viens de Paihia en vélo et je vais vers Kawakawa, ce qui constitue une balade d'environ 15 kilomètres ( Paihia - Opua : environo 5 kms )

Le chemin de fer traverse quelquefois des ruisseaux et des ponts ont dû être construits en conséquence.

J'arrive enfin dans la ville de Kawakawa où je suis venu déjà à plusieurs occasions.

C'est dans le prochain article que je vais parler d'Hundertwasser et de son Musée ainsi que de ses toilettes.

Je reprends le chemin en vélo qui va d'Opua à 5 kms de Paihia vers Kawakawa.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article