Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

01 octobre 2020 Paihia et son histoire en documents ci-joints

17 Septembre 2021, 16:46pm

Publié par kodamian

Paihia dans la baie des Iles est une ville qui a un riche passé historique et il est intéressant de s'y attarder lorsqu'on vient dans la région. La ville est située en face de Russell qui fut la première capitale de la Nouvelle-Zélande. Elle est l'endroit où une Mission chrétienne fut installée ainsi qu'une imprimerie pour y traduire la bible en Maori. 

Ce premier dépliant concerne l'Histoire vivante de Pahia avec l'histoire de la Mission qui y fut installée en 1823 ainsi que de l'imprimerie qu'on put trouver à cet endroit.

 L'industrie d'impression commença en Nouvelle-Zélande au début des années 1820 avec l'impression de littérature chrétienne en langue maorie dans la Baie des Iles.

 

C'est dans la rue en bord de mer que l'on trouve cette Mission, au numéro 23.

On peut alors y accéder par un petit chemin et lire différents panneaux racontant la chronologie des Missions.

Il fallut 10 ans aux Missions pour aboutir à la première conversion, et jusqu'en 1830, il y eut très peu de convertis parmi les Maoris.  Mais alors le nombre augmenta rapidement et en 1838 environ 25% des Maoris avaient été baptisés. Mais ce ne fut pas la seule influence des Missionnaires. Des milliers qui ne devinrent jamais officiellement chrétiens sentirent l'influence des Missionnaires, suivirent leur exemple et étudièrent dans leurs écoles. Ils combattirent contre la guerre, abandonnèrent le cannibalisme et abolirent l'esclavage. Pendant ce temps, ils enseignèrent les notions de la civilisation occidentale que les chefs purent évaluer avec assez de discernement. Mais leur courage et leur singularité inspira le respect. Pour faire la justice Maorie, ils la reconnurent et les longs séjours que les precheurs de paix firent de tribu en tribu de cannibales et de guerriers put dire leur générosité et leur dévotion. 50 ans après le débarquement de Marsden en 1814, aucun missionnaire blanc n'avait perdu sa vie à cause des Maoris, bien qu'ils aient à souffrir de quelques blessures. Et malgré les insultes et les difficultés rencontrées, leur mission s'enracina sur le terrain. Un Schooner nommé le Herald ( qui est un bateau ) fut construit à cet endroit dans la baie des iles et permit d'aller de mission en mission, se déplaçant de Whangaroa à Rotorua. En 1838, il y avait 13 stations.

Voici ci-dessous une chronologie des événements durant les années 1820, 1830 et 1840.

Ainsi, c'est en 1823 que la Mission de Paihia est inaugurée sous la direction de Henry Williams et de sa femme Marianne pour la Church Missionary Society.

Le premier chef maori baptisé le fut en 1824 : ce fut Rangi.

En 1826, le schooner le Herald fut construit et mis à l'eau. C'est la même année que le linguiste, traducteur et docteur William Willams arrive à Paihia. Et c'est encore la même année qu'Henry Williams fit sa première visite à Paihia en venant à bord du Herald.

En 1827, les missionnaires wesleyens de Whangaroa prirent refuge à Paihia. Les femmes des missionnaires la même année sauvèrent les enfants des esclaves maoris capturés.

En 1828, le livre de prières est traduit principalement par William Williams. Les premiers examens scolaires ont lieu à Paihia tandis que le Herald s'échoue à Hokianga.

En 1829, c'est la mort de Te Koki, grand ami maori de la Mission et c'est cette année qu'arrive le Révérend Brown pour diriger l'école de garçons.

En 1830, le bateau ACTIVE remplace le Herald et Henry Williams intervient dans la guerre des Filles à Kororareka ( Future Russell ). C'est à ce moment que le nombre de baptisés augmente.

En 1831, avec la Mission de Waimate, c'est la sécurité alimentaire qui est assurée avec l'installation de la ferme par Richard Davis.

Henry Williams accompagne le chef Ngapuhi lors de l'attaque contre Tauranga en 1831.

En 1832, le Résident britannique Jamea Busby arrive à Paihia qui est le seul havre de paix.

En 1834 se joue le premier match de cricket en Nouvelle-Zélande et cette même année arrive William Collenso avec son imprimerie pour publier la Bible en langue maorie.

En 1835, Henry Williams passe beaucoup de temps à essayer de pacifier le sud et en 1836 William Williams finit la traduction du nouveau testament en maori. En 1837, Colenso finit l'impression du premier livre de prière et du nouveau testament et la même année, Henry Williams apporte une pétition au roi William IV pour pallier à l'absence de lois. En 1838, L'évèque d'Australie salue le travail de la mission et en 1839, les chefs locaux requièrent la protection anglaise face à l'absence de lois et aux ambitions françaises.

En 1840, Hobson demande à Henry Williams de traduire les points du Traité de Waitangi, et ce traité est alosrs signé avec l'appui d'Henry Williams pour obtenir les signatures des chefs maoris. Le traité est imprimé à la Mission et les officiels du gouvernement résident à la Mission et Williams est chargé de gérer le Trésor.

En 1841, George Selwyn arrive comme eveque de Nouvelle-Zélande et est accueilli à la Mission.

En 1842, Maketu signale des contentieux à propos du Traité mais Henry Williams obtient sa loyauté vis a vis de la couronne britannique.

En 1844, la guerre du Nord  avec les efforts de la mission permet la paix.

En 1845 , Georges Grey devient Gouverneur, s'interroge sur l'influence des Missions sur les Maoris. Un désaccord intervient entre Henry Williams et Grey concernant l'achat de terres. Et en 1847, Selwyn rejoint le gouverneur dans ses critiques.

C'est ainsi qu'en 1850, Henry Williams est déchu de son titre. Il se retire à Pakaraka et la Mission ferme, mais il est réinstallé trois ans plus tard.

En 1856, une nouvelle église est construite à Paihia par la famille Williams. Et en 1859, la maison en pierre de William Williams brule. En 1865, William et Jane Williams retourne à Paihia pour deux années et en 1867, Henry Williams meurt. En 1876, les Maoris érigent une pierre pour remercier le tribu de Henry Williams au sein de l'Eglise de Paihia.

Voici le plan de la Mission

 

Voici l'Eglise de Paihia

J'ai trouvé ce livre dans l'Eglise que l'on pouvait emprunter et je l'ai lu attentivement. Il parle de la façon dont les néozélandais ont réussi à gérer la crise dûe au malentendu généré par le Traité de Waitangi.

Sur ce dernier document, on peut trouver l'Histoire de Paihia avec les différentes dates à retenir.

 

 

 

Un peu plus loin que la Mission, du coté bord de mer, il y a une petite colline où se trouve l'emplacement d'un drapeau et on peut lire qu'on y trouvait des canons également provenant du naufrage d'un bateau " Brampton ".

 

 

 

Commenter cet article