Voyage en corée du sud en avril-mai 2014 : l'île de Jeju
L'ile de Jeju est située au sud de la péninsule coréenne, et elle est communement appelée " l'hawaii coréen ". C'est une île volcanique qui possède en son seing le plus haut sommet du pays, le Mont Hallasan, qui culmine à environ 2000 mètres d'altitude.
On trouve de nombreuses raisons de passer quelques jours à Jeju :
- des infrastructures consacrées au tourisme
- un cllimat très agréable
- des sites intéressants à visiter
- de très nombreuses balades , autour de l'ile ( ollé ) ou en montagne
- une très bonne nourriture à base d'une part de fruits de la peche et d'autre part de viande comme le " black pork ".
On se rend à Jeju en avion depui l'aéroport de Gimpo en général et on a des vols très régulièrement par de nombreuses compagnies ( jeju-air, jinair,eastarjet, koreanair, asiana , etc..)
On peut trouver sur www.skyscanner.com les vols les plus intéressants.
Attention, pour les vols de JINAIR, il est impossible jusqu'à présent de les acheter directement. Le mieux est d'avoir un contact en corée qui achétera le billet. S'il est membre de JINAIR, il en a la possibilité.
J'ai pu ainsi trouver un billet à 25 euros aller-simple hors-taxe, environ 39 euros toute taxe ( 55 000 wons ).
Ah oui, le cours du won en avril 2014 est de 1 euro pour 1400 Wons environ.
J'ai commencé mon voyage à Jeju justement par un déplacement à Hyeopjae où je suis allé à l'auberge BOB Guesthouse , très sympathique, pour rembourser celui qui m'avait justement payé mon billet sur JINAIR. La plage d'Hyeopjae est une longue plage de sable blanc qui attire de très nombreux estivants pendant les vacances d'été, mais également tout au long de l'année.
On y trouve des restaurants, des hotels,et un des chemins de randonnées " ollé " y passe. Les randonnées dont je parle se font soit à pied, soit en bicyclette, et les coréens en sont très friands.
Depuis Hyeopjae, je me suis rendu aux plantations de thé " O SULLOC " plus au sud de l'île, puis à SANBANGSAN, un temple bouddhiste à côté duquel on trouve une réplique du bateau d'Hamel, explorateur hollandais dont le bateau s'est échoué sur les côtes coréennes et dont l'équipage qui avait survécu fut en partie resté prisonnier pendant 12 ans à la cour du roi. Hamel , s'échappant de son lieu de détention, écrira un récit qui permettra aux européens au XVII ème siècle de connaître de plus près la cour coréenne.
On peut dormir à Jeju-si, capitale au nord de l'ile, mais on peut trouver tout autour de l'île de nombreux lieux d'hébergement. Jeju-si possède bien sûr toutes les grandes infra-structures, l'aéroport international, le terminal des ferries, un grand hopital, et nombreux centres commerciaux, restaurants et hotels. La ville est très agréable et on s'y déplace facilement en bus.
La T-CART est un porte-monnaie électronique qui permet de payer tous les déplacements sans avoir à sortir de la monnaire à chaque déplacement.
On peut l'acheter un peu partout en corée.
Le deuxième jour de mon séjour à jeju fut consacrée à l'ascension du Mont Halla avec des amis rencontrés sur place, dans mon HK guesthouse très bien situé au centre de Jeju, et dont on peut réserver sur les sites internet de réservation ( booking.com par exemple ) les nuits que l'on veut y passer.
La balade en ce début de printemps ( fin avril ) est très agréable, il ne fait pas froid et il n'y a pas encore multitude de touristes, bien que le chemin soit pas mal emprunté. Nous avons commencé l'ascension à 08h00 pour arriver tranquillement à midi au sommet pour environ 9.7 killomètres, par le chemin appelé " seongpanak " , puis nous sommes redescendus par le chemin " gwaneumsa ". La journée fut fantastique au niveau ensoleillement et le paysage au sommet est inoubliable;
Soirée bien sûr dans un restaurant coréen avec des amis coréens entre autres permettant de choisir plusieurs plats typiques.
Dernier jour à Jeju consacré à Manjangul, un tube de lave que l'on peut suivre sur 1 kilomètre ( un des plus longs au monde à pouvoir parcourir ), puis Ilchulbong à l'est de l'île, un cône volcanique effondré très impressionnant. On trouve en contrebas ces femmes qui plongent pour chercher les fruits de mer depuis des dizaines d'années. Enfin, la ville de Seogwipo au sud de l'île avec ses chutes d'eaux et sa très jolie marina et port de peche.
Il est intéressant de se lever tôt le matin à Jeju-si et se balader au Port de Peche et au Marché, car on découvrira toute l'activité maritime de l'île. Un détour au terminal de Ferry ultra-moderne permet de découvrir les différentes possibilités de quitter l'île par la voie maritime.
3 jours, c'est un minimum à Jeju, et je vous invite à découvrir lors d'un de vos prochains voyages en corée cette île " facile " d'accès.
Une info : depuis Inchéon ( aéroport international ) et Gimpo, il faut compter 3 heures entre son atterrissage en corée et le départ du vol vers Gimpo pour avoir le temps en comptant large. ( formalité administrative, récupération des bagages, change d'argent en won, transfert en 32 minutes en métro AREX ou bus limousine , enregistrement sur la compagnie choisie comme JINAIR , JEJU-AIR ). On a des vols plus chèrs directs depuis INCHEON avec koreanair, ce qui évite toutes les tracasseries.
Bon voyage.
Quelques photos de Jeju ...