Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Encore des morts sur la route du fenua ...

4 Novembre 2013, 19:54pm

Publié par kodamian

Les années se suivent et se ressemblent malheureusement sur les routes du fenua. On assiste ces temps derniers à des accidents sur la voie publique de jeunes gens entrainant la mort et ainsi la tristesse dans toute la famille et dans tout le territoire.

Les véhicules en cause sont soit les deux roues, soit les voitures.

Une fois de plus, l'alcool et la vitesse excessive en conséquence sont à pointer du doigt et les accidents sont la plupart du temps dûs à l'abus du " kava papalagi " dans un premier temps.

Les forces de gendarmerie du territoire organisent de plus en plus de contrôle d'alcoolémie sur les routes et il faut comprendre que ceci est dans l'intérêt de la vie humaine, pour faire comprendre que l'alcool est non seulement incompatible avec la conduite pour soi-même, mais également à l'égard des autres.

Les procédures avec l'arsenal repressif qui existe aujourd'hui conduisent rapidement les interpellés en infraction au tribunal de Mata-Utu et les condamnations s'enchainent , avec sursis dans un premier temps et paiement d'une amende, puis prison ferme en cas de récidive.

L'ouverture de nouveaux établissements de divertissements ne peut être mis en cause car chacun est responsable et assez adulte pour comprendre que l'on doit choisir entre boire ou conduire.

Comme dans certains pays, on doit choisir quand on sort à plusieurs un " volontaire " qui ne boira pas d'alcool de manière à ramener en toute sécurité chacun à son domicile.

Ici, celà fait souvent " sourire " quand on parle de " volontaire " mais la vie humaine a un prix et il est terrible de voir le deuil des familles quand l'on apprend le terrible drame qui vient de toucher dans sa propre chair un des siens.

Alors encore une fois, BOIRE OU CONDUIRE ...ne se discute pas !

Commenter cet article