Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

2 Wallisiens à Paris ...

28 Août 2006, 21:39pm

Publié par kodamian

2 Wallisiens à Paris

 

Etant à Paris quelques jours, j'en ai profifé pour faire visiter la capitale à deux étudiants wallisiens qui viennent d'arriver pour préparer leur rentrée scolaire.

Paris , depuis Mata-Utu, c'est vraiment le bout du monde ! Plus de 20 000 kilomètres séparent la capitale du Territoire d'Outre-mer et la capitale de la " Mère-Patrie ".

Alors il était de mon devoir de faire visiter quelques uns des Hauts Lieux de notre belle capitale.

Allez, on y va, et après avoir cherché mes amis à la gare de l'Est, rejoints par leurs cousines,  nous avons pris le métro ( ligne 4 - direction porte d'orléans )  et sommes descendus à la station " Cité ". L'ile de la Cité, tout un symbole, là ou tout commence.

Et comme première visite, nous nous sommes rendus à " Notre-Dame de Paris ". La religion tient une importance prépondérante dans la vie des Wallisiens, et j'ai pensé qu'il revenait ainsi de visiter ce trésor architectural et principal lieu du christianisme français. Quelle impression de grandeur , " c'est plus grand que la basilique de Mata-Utu !!! " .

L'ile de la cité , c'est presque de l'autre côté de la Terre ... et il s'en fallut de peu il y a quelques siècles pour que le Méridien 0 ne passe pas par Greenwich ( Angleterre ) , mais plutôt par " Notre Dame de Paris" . J'ai d'ailleurs le souvenir que le point  0  " zéro " à partir duquel on indique la distance de Paris à d'autres villes de France est situé sur le parvis de Notre-Dame.

Après la visite de Notre-Dame, sans avoir aperçu Quasimodo,  ce fut alors une ballade au bord de Seine, le long de la rive Gauche : les bouquinistes , ces petites échoppes qui vendent de vieilles revues , surprirent mes amis. Les vieilles pierres, les immeubles les uns à côté des autres , celà rappelait les films vus à la télévision !

Repassant vers la rive Droite, nous entrâmes par la Cour Carrée au Louvres, et puis ce fut la découverte de la Pyramide ! Qu'est ce que c'est beau !

Prolongeant dans cet " axe parisien " , ce fut au tour du Jardin des Tuileries d'être traversé. Ce qui marqua beaucoup mes amis, ce fut le nombre de touristes qui déambulaient dans Paris. On pouvait entendre toutes les langues, voir un mélange de tous les peuples de la terre, mais on ne croisa pas d'autres wallisiens.

Enfin, l'arrivée sur les Champs-Elysées avec l'Arc de Triomphe en point de Mire .

Quelle ballade ! Pour une première journée , c'était déjà pas mal de souvenirs dans la tête.

En rentrant à Marne-la-vallée par le RER A, on pouvait voir à la fois la joie d'avoir connu Paris et la fatigue d'une belle marche !!!

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, rebelote. Cette fois-ci, on allait voir Paris de Haut . Et alors la visite de la Tour Eiffel s'imposait. Pour y aller, on passa devant le nouveau musée du Quai Branly, musée spécialisés dans les cultures d'outre-mer, dont la culture océanienne.

Deux étages à monter, c'est quoi ? Rien ! Un peu plus que les marches pour aller à la plage à Kului, mais néanmoins, c'est " faisable " au pas de courses.

Alors là, une vue imprenable du Nord avec tout au loin le stade de France et surtout Le Sacré-coeur avec son dôme si caractéristique,  du Nord-Ouest, avec les Tours de la Défense, du Sud avec la Tour Montparnasse au loin, le Champs de Mars juste en bas qui se termine par l'école militaire, de l'Est avec à la fois BeauBourg et son architecture si particulère, Notre-Dame de Paris, Le Louvre ...

Et bien sûr, la Seine, fleuve majestueux qui traverse la capitale d'Est en Ouest. Pleins les Yeux, ça, c'est sûr !

Retour en bas, et c'est du côté de l'Esplanade du Trocadéro qu'on put admirer encore une fois la belle Tour.

Allez, on a faim, alors quoi de mieux que de retourner grignoter sur les Champs en Terrasse ! Cool la vie quand même , à Paris !

Mais sur les champs-élysées , on peut aussi voir les boutiques de PEUGEOT, de MERCEDES ... On y fit un tour puis on entra dans les temples de l'HIFI , Virgin Mégastore ou encore la Fnac .

Retour vers la Gare Montparnasse pour un des potes qui partait vers la Bretagne, puis remontée vers la Gare de l'Est où le " frangin " repartait vers l'Alsace !

A bientôt, mes amis,

FELAVEI ANAI

 

 

 

 

Commenter cet article