Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

11 octobre 2020 Balade autour d'Omapere

19 Septembre 2021, 19:22pm

Publié par kodamian

Suivant les conseils de la propriétaire de mon auberge, je vais à un endroit où la vue est formidable sur l'embouchure de la rivière Hokianga. Effectivement, on peut voir les 2 versants Sud et Nord et on devine la barre que doivent franchir les bateaux pour entrer dans l'estuaire. 

La plage d'omapere et la dune du coté nord d'Hokianga Harbor de l'autre côté constituent la porte de sortie de cette immense baie.

 La nature a su s'adapter aux vents extrèmes qui soufflent sur la cote oùest et on peut voir ici ces arbres endémiques à la Nouvelle-Zélande.

J'arrive sur la plage pour suivre le Waimamaku track. C'est donc la Mer de Tasman qu'on a devant ses yeux.

On voit la Mer de Tasman qui sépare la Nouvelle-Zélande de l'Australie.

 

On a certaines plages de sable blanc et d'autres avec des rochers et des pierres dispersées

Ces longues plages de sable font le bonheur des vacanciers.

 

On trouve des grottes et des caves au bout d'une des plages...

 

En remontant sur la colline, on peut voir les vaches paturer. Ce sont à la fois des élevages ovins et bovins qui ont été la source d'activité dans la région une fois le déboisement terminé.

 Le track longe des propriétés privées et est très bien balisé.

 

Les vues aujourd'hui avec le beau temps incitent à prendre des photos...

Puis je retourne vers la ville et j'admire une fresque qui représente différents moments de la vie et de l'histoire de la région. 

 

C'est tout d'abord l'arrivée du navigateur polynésien PUKE qui découvre l'ile qu'il nommera Aotearoa ou le long nuage blanc.

Les premiers navigateurs trouveront des kiwis.

des hibous...

Il y aura l'utilisation du lin pour faire des cordages entre autres

 

L'Eglise Catholique s'installe dans la région avec Mgr Pompallier.

Les fusils seront une monnaie d'échange dans un premier temps entre les maoris et les pakehas ( non maoris )

Il y eut des naufrages dans la région comme celui du Ventnor qui coula en dehors du port d'Hokianga. Il y eut seulement 3 survivants et une vingtaine de morts. 499 cercueils s'y trouvaient contenant les ossements de chinois morts en NZ qui devaient retrouver la Chine. Ils furent enterrés sur place et les survivants furent accueillis par Charles BRYERS qui était le premier à Hokianga à avoir reçu une licence pour l'alcool en 1870 pour son hotel à Omapere, The Heads, plus tard connu sous le nom de Travellers Rest qui est aujourd'hui l'endroit où se trouve Le Captain Horn.

 Au départ, l'activité forestière était une des principales activités de la région.

L'élevage des vaches laitières était une autre activité importante.

Le Dauphin est connu ici comme un animal amical depuis les temps immémoriaux grace à l'histoire d'un enfant qui était devenu l'ami d'un dauphin qu'il rencontrait régulièrement.

C'est par ce biplan qu'étaient effectuées les déplacement de prêtres pour aller dire les messes dans des endroits très éloignés les uns des autres.

En février 1977, un aventurier des temps modernes Colin QUINCEY a parcouru à la rame le trajet d'Hokianga jusqu'en Australie à bord de son bateau les Tasman Tresspasser.

La peche représente bien sûr une activité importante de cette région.

On trouve des cochons sauvages ici et la chasse représente une activité de loisirs pour les chasseurs.

A opononi, on trouve le grand magasin de cette région et on y trouve également le centre touristique ainsi que des restaurants et cafés.

Voici une photo de la Station de Signal située au sud de l'entrée de la baie et qui permettait d'aider les bateaux en les avertissant du moment où les conditions étaient favorables pour passer la barre.

 On trouve bien sûr un certain nombre de tipis.

On trouva en 1941 cette mine allemande flottante dans le port d'Opononi, qui fut désarmée et prise par la communauté comme prise de guerre.

C'est devant le musée d'Opononi qu'on trouve la mine ainsi que ces sculptures maories.

 

Commenter cet article